Bienvenue sur le site de la mairie de frangy (74)
Commune de Frangy

ÉLECTIONS

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 

Dimanche 26 mai 2019

 

Les procurations sont possibles auprès la gendarmerie.

Formulaires à télécharger sur : wwww.service-public.fr

DEVENEZ ASSESSEUR / SCRUTATEUR

Passez de l'autre côté du bureau de vote pour les prochaines élections !

La ville de Frangy recherche des bénévoles pour participer au scrutin/dépouillement des élections Européennes - dimanche 26 mai 2019

Tous les citoyens sont encouragés à participer à cette action citoyenne. 

Inscription et renseignements au 04 50 44 75 96 auprès du service élections.

Si voter est un acte citoyen, s’impliquer dans le bon déroulement des élections fait aussi partie d’un engagement civique fort. 

Les habitants de la commune ou du département qui le souhaitent peuvent donc participer en tant qu'assesseur le jour de l'élection ou en tant que scrutateur lors du dépouillement.

 

Être assesseur

Les assesseurs sont des bénévoles qui assistent le président durant le scrutin. Ainsi, sous la responsabilité du président du bureau de vote, les assesseurs ont différentes missions le jour du scrutin :

Vérifier l’identité des électeurs, faire signer la liste d’émargement,  tamponner la carte électorale,  s’assurer du bon déroulement et de la régularité des opérations de vote, et assister au dépouillement.

Ces personnes sont généralement désignées par les candidats toutefois, lorsque les candidats ne désignent pas d’assesseurs en nombre suffisant, c’est le Maire qui désigne des personnes pour la bonne tenue des bureaux de vote.

Pour être assesseur, il suffit d’être électeur dans le département ou la commune (art. R.44 du Code électoral).

 

Être scrutateur

Le soir de l'élection, à partir de 18h, les habitants sont également invités à participer au dépouillement des bulletins de vote en tant que scrutateur.

Toujours sous la responsabilité du président du bureau de vote, le scrutateur procède au dépouillement des bulletins de vote.

Pour cela, il est également nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales de la commune. Chaque scrutateur dépouillera les bulletins de vote du bureau dans lequel il est inscrit.

 

 

 

 
 
IMPORTANT
REFORME DES MODALITES DE GESTION DES INSCRIPTIONS AUX
LISTES ELECTORALES 
 

« La loi du 1er août 2016 réforme intégralement les modalités de gestion des listes électorales et crée un répertoire électoral unique et permanent (REU) dont la tenue est confiée à l'INSEE.

Les communes ne sont pas dans l'obligation de prévoir une permanence le 31 décembre pour permettre l'inscription sur les listes électorales dans la commune.

En effet, à compter du 1er janvier 2019 et avec l'entrée en vigueur du répertoire électoral unique, toute personne pourra solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l'année et, en vue d'un scrutin, jusqu'au 6ème vendredi précédant ce scrutin (jusqu'au dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin pour les scrutins organisés en 2019).

Que les personnes fassent une demande d'inscription avant ou après le 31 décembre 2018, elles seront inscrites sur les listes électorales pour tous les scrutins à compter du 11 mars 2019, date à partir de laquelle les listes électorales seront extraites du REU. »

 

 


 

CALENDRIER ELECTORAL

 ....................

 

 

 

ELECTION ................

Le ............. et le ............. en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront le samedi pour tenir compte du décalage horaire).

 

 

ELECTIONS .................... 

Les ......................

 

Renouvellement des sièges des sénateurs appartenant à la série 1 aura lieu le ..........................

(la désignation des délégués des conseils municipaux se déroulera en ....................).

 


 

 

Pensez à faire vos procurations dès maintenant à la gendarmerie aux horaires habituels !

Formulaires sur : wwww.service-public.fr

Permanences supplémentaires exceptionnelles spéciales procurations .......................... :

-        Gendarmerie de Frangy les ............................

-        Gendarmerie de Seyssel les .........................