Bienvenue sur le site de la mairie de frangy (74)
Commune de Frangy

CHRISTOPHER 78

ASSOCIATION 

 

L’association Christopher 78 a été créée en souvenir de Christopher Morgan décédé en 2008 après 5 ans de lutte contre la leucémie. Il adorait la vie et sa passion était le motocross avec son numéro de course le 78.

Le but de l’association est d’aider les enfants et Ados de la région atteints de cancers et de leucémies lors de leur séjour à l’hôpital pour des traitements qui peuvent durer plusieurs semaines.

La vente de cartes de membres, d’objets divers ainsi que des manifestations permettent de financer l’acquisition de matériel et de jeux (ordinateurs pour le contact avec la famille, les amis ; consoles de jeux vidéos ; livres...), les hôpitaux disposant de peu de moyens pour cela.

Ce matériel reste dans l’hôpital et est sous le contrôle de l’association. Il permettra aux malades d’adoucir leur quotidien et de pouvoir se battre dans les meilleures conditions face à ces terribles maladies afin de pouvoir les vaincre.

 

ADRESSE : 157, rue du Grand Pont - 74270 FRANGY

 

 

 

Le don volontaire de moelle osseuse

La greffe de moelle osseuse représente un espoir de guérison pour de nombreuses personnes atteintes de cancers ou de maladies du sang.

La moelle osseuse, source des cellules du sang

La moelle osseuse est située dans les os longs et les os plats – à ne pas confondre avec la moelle épinière, située dans la colonne vertébrale. Elle renferme des cellules très précieuses, appelées cellules souches hématopoïétiques, qui donnent naissance aux cellules du sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

A quoi sert le don ?

Pour soigner les maladies du sang, la greffe de moelle osseuse est l’un des traitements efficaces. 80 % des greffes de moelle osseuse sont réalisées pour traiter certaines formes de cancers comme les leucémies, les lymphomes ou les myélomes.

Les personnes atteintes de maladies du sang (thalassémiedrépanocytose), d’anémie aplasiqueou de troubles héréditaires du système immunitaire et du métabolisme peuvent également avoir besoin d’une greffe de moelle osseuse.

Qui peut donner ?

Etre volontaire au don de moelle osseuse signifie être inscrit sur le registre France greffe de moelle.

Pour ce faire, il faut : 

  • être en parfaite santé et avoir entre 18 et 50 ans lors de l’inscription, même si on peut donner jusqu’à 60 ans ;
  • passer un entretien médical spécifique pour faire le point sur ses antécédents médicaux et son mode de vie ;
  • s’engager à rester joignable et à se rendre disponible pour les examens médicaux en cas de compatibilité avec un receveur.

La compatibilité nécessaire pour une greffe de moelle osseuse fait appel à un système complexe, le HLA, différent de celui des groupes sanguins. La probabilité de trouver deux individus compatibles pour une greffe de moelle osseuse en dehors de la fratrie est ainsi d’une sur un million ! Sachant que pour deux membres d’une même fratrie, les probabilités s’élèvent à une sur quatre. C’est pourquoi chaque nouvelle inscription compte et apporte une chance supplémentaire de guérison pour les malades.

 

https://dondesang.efs.sante.fr/le-don-volontaire-de-moelle-osseuse#direct-access-links