Vous pouvez consulter les documents relatifs au PLU de Frangy en ligne
MODIFICATION DU PLU N° 6
MODIFICATION DU PLU N° 7
Composé d’un diagnostic, d’informations sur les effets des couleurs dans le paysage, les indices de mesure, de vues d’ensemble des constructions des secteurs concernés, et enfin, de palettes de couleurs déclinées sous forme de cahiers mis à la disposition des usagers…
Le nuancier communal est à la fois un précieux outil pour la commune, désireuse de préserver sa spécificité, et également un guide pour les habitants, leur permettant, dans le dialogue avec la municipalité, d’effectuer un choix de coloration pour leur habitation qui reste personnel et en accord avec le paysage alentour.
Tout en permettant une liberté de choix à l’échelle individuelle, le nuancier communal participe de la garantie de la préservation d’une unité à l’échelle de la collectivité.
C’est d’abord l’observation du paysage, puis le recensement et l’analyse des données dominantes des constructions qui permettent de saisir l’identité colorée du secteur et par la suite conditionnent la mise au point de gammes de teintes en adéquation avec les problématiques et la spécificité des lieux. Toutefois, à partir des palettes colorées adaptées au contexte, dans une approche rationnelle de l’application de la couleur à l’architecture, se distinguent plusieurs attitudes possible.
Le mimétisme : reprenant les teintes de l’environnement immédiat, la construction se fond dans le décor. En ton sur ton, elle s’intègre subtilement à la gamme colorée existante.
La complémentarité : la construction s’affirmant dans des couleurs proches de celles alentours vient compléter la gamme existante (camaïeu).
Le jeu de contraste : mise en valeur par des teintes contrastant avec l’ambiance existante, mais complémentaires à la palette actuelle, la construction apporte une nouvelle dimension à l’ensemble.
La neutralité : dans des tons grisés (gris colorés), neutres dans un environnement coloré, la construction s’intègre discrètement, générant confort visuel, calme et humilité à l’ensemble.
Le style, le caractère et surtout la situation (donc la perception et l’impact) de la construction dans le paysage, rural comme urbain, restent des paramètres à prendre en considération afin de déduire la juste orientation à adopter au moment de la coloration.
Choisissez votre palette selon votre lieu d'habitation