Bienvenue sur le site de la mairie de frangy (74)
Commune de Frangy

PLU

Le Plan Local d’Urbanisme de Frangy

Le Plan Local d’Urbanisme doit permettre de fonder une politique locale d’aménagement tout en gardant la vocation de gestionnaire de l’espace qu’avaient les anciens Plans d’Occupation des Sols. Il s’appuie en conséquence sur le diagnostic établi au regard des prévisions économiques et démographiques d’une part et de l’analyse de l’état initial de l’environnement d’autre part. Il explique les choix retenus pour établir le projet d’aménagement et de développement durable. Le PLU est l’aboutissement d’un travail de réflexion mené en collaboration avec les Elus et les services de l’Etat.

 

Vous pouvez consulter les documents relatifs au PLU de Frangy en ligne

 


  Modification n°5 du PLU, approuvée par délibération du Conseil Municipal  

  en date du 12 novembre 2013  

 

La modification n°5 du PLU a été approuvée par délibération du Conseil Municipal en date du 12 novembre 2013.

La commune souhaite créer un sous-secteur UAa’ en zone UA afin de permettre l’opération envisagée : une opération mixte regroupant logements et commerces et l'aménagement d'une place publique. 
Le secteur de la Place Centrale est actuellement classé en zone UA correspondant à la zone dense, le centre traditionnel de Frangy comportant une pluralité de fonctions. Cette zone se caractérise par l’ancienneté de l’urbanisation, du bâti traditionnel, une forte densité, une implantation resserrée le long de l’alignement des rues en ordre relativement continu. 
La commune de Frangy s’engage dans l’aménagement d’un projet cohérent pour son centre-bourg. Sur la place centrale, le projet défend une forme et une organisation urbaine permettant d’intégrer des enjeux stratégiques : 
favoriser la densification du centre-ville
accueillir de nouveaux habitants, renouvellement urbain de la ville sur elle-même 
favoriser la mixité sociale via un programme imposé (30% de logements aidés) 
favoriser la mixité fonctionnelle via l’accueil de nouveaux commerces et services de proximité en centre-ville répondant ainsi aux besoins identifiés sur la commune (et limitant de fait l’évasion commerciale des habitants et les déplacements motorisés) 
favoriser le vivre-ensemble et le cadre de vie par un projet d’espaces publics majeur
requalifier le linéaire de voirie, aménagement des espaces publics en lien
Ce projet urbain d’ensemble offre l’opportunité de permettre la constitution d’une véritable place de centre-bourg, de renforcer la centralité de Frangy et son commerce, de favoriser l’accueil de nouveaux habitants dans le centre. 




Téléchargez le Plan de Zonage 

Téléchargez le PADD

Plan d'Aménagement

et de Développement Durable

Téléchargez le Règlement du PLU 

 

 

Téléchargez la note de présentation


Téléchargez la Notice de présentations de la modification n°5

Zoom zonage du site concerné


LA CRÉATION D’UNE CHARTE COULEUR 

Composé d’un diagnostic, d’informations sur les effets des couleurs dans le paysage, les indices de mesure, de vues d’ensemble des constructions des secteurs concernés, et enfin, de palettes de couleurs déclinées sous forme de cahiers mis à la disposition des usagers…  

Le nuancier communal est à la fois un précieux outil pour la commune, désireuse de préserver sa spécificité, et également un guide pour les habitants, leur permettant, dans le dialogue avec la municipalité, d’effectuer un choix de coloration pour leur habitation qui reste personnel et en accord avec le paysage alentour.

Tout en permettant une liberté de choix à l’échelle individuelle, le nuancier communal participe de la garantie de la préservation d’une unité à l’échelle de la collectivité.

C’est d’abord l’observation du paysage, puis le recensement et l’analyse des données dominantes des constructions qui permettent de saisir l’identité colorée du secteur et par la suite conditionnent la mise au point de gammes de teintes en adéquation avec les problématiques et la spécificité des lieux. Toutefois, à partir des palettes colorées adaptées au contexte, dans une approche rationnelle de l’application de la couleur à l’architecture, se distinguent plusieurs attitudes possible.

Le mimétisme : reprenant les teintes de l’environnement immédiat, la construction se fond dans le décor. En ton sur ton, elle s’intègre subtilement à la gamme colorée existante.

La complémentarité : la construction s’affirmant dans des couleurs proches de celles alentours vient compléter la gamme existante (camaïeu).

 Le jeu de contraste : mise en valeur par des teintes contrastant avec l’ambiance existante, mais complémentaires à la palette actuelle, la construction apporte une nouvelle dimension à l’ensemble.

 La neutralité : dans des tons grisés (gris colorés), neutres dans un environnement coloré, la construction s’intègre discrètement, générant confort visuel, calme et humilité à l’ensemble.

Le style, le caractère et surtout la situation (donc la perception et l’impact) de la construction dans le paysage, rural comme urbain, restent des paramètres à prendre en considération afin de déduire la juste orientation à adopter au moment de la coloration.




Choisissez votre palette selon votre lieu d'habitation

L'urbanisation contemporaine

Le centre et les hameaux