Bienvenue sur le site de la mairie de frangy (74)
Commune de Frangy

Frangy demain

La reprise des travaux.

Depuis ce lundi 25 août, les travaux ont repris sur la place centrale. 

L'aménagement du trottoir côté pharmacie va se poursuivre jusque fin décembre avec la reprise de tous les réseaux et l'installation des nouveaux candélabres. Les espaces piétons seront traités en béton désactivé ; l'accès aux personnes à mobilité réduite est également prévu.

Les toilettes publiques devront être fermées momentanément car elles seront bientôt installées à leur emplacement définitif, un peu plus haut, et accompagnées d'une station de gonflage et d'un robinet d'eau.

Route d'Annecy, la chaussée va s'habiller en partie d'une résine plus claire aux endroits des traversées piétonnes. Elle sera va posée dans le courant du mois d'Octobre.



Une interprétation du plan de ville, sous la forme d'une fresque murale, à l'initiative de l'atelier des habitants.

Mettre en valeur les atouts de Frangy, l'animer et s'y retrouver sont les thèmes retenus par l'atelier pour proposer des aménagements pour l'espace public. 

Une halte de Saint Jacques, la valorisation du patrimoine historique, des lieux de promenade...

Place de l'église près de la fontaine, c'est un lieu repère qui est recherché, au contact à la fois du sentier de Saint Jacques et de la ville, un lieu ombragé, proche d'une fontaine, permettant l'affichage et l'information. Après avoir effectué un sondage auprès des pèlerins sur leurs attentes et quelques expérimentations sur place, il a été proposé :

la modification du passage des voitures pour l'accès aux garages afin de s'installer sur un espace plus cohérent à aménager en mutualisant les 2 passages voitures en un seul ; le maintien du tilleul ; l'édification d'une servitude de passage sur une parcelle privée en accord avec son propriétaire ; la construction de bancs basés sur des gabions ; la réalisation d'un plan de ville (après lui avoir cherché une autre forme qu'un panneau - boule, manivelle...-, le mur qui fait face à la placette a été choisi, en accord avec son propriétaire) ; le déplacement des poubelles. La rénovation de la fontaine pourra venir ultérieurement compléter l'ensemble.

Après avoir diffusé un appel à projet pour la réalisation de la fresque murale pour le plan de ville, Sylvie Rossignol, artiste annécienne, a été retenue. Son travail est en cours.

Une convention a été signée avec le propriétaire qui met son mur à disposition gratuitement. La fresque a été financée pour partie par la commune, et pour une autre partie par les associations Stimul'Usses et Cap ou pas cap.


Le chantier se poursuit en 2014

Comment vont se dérouler les travaux en 2014

Depuis le carrefour de la route d’Annecy avec la rue Haute devant l’église, jusqu’au carrefour à feux, les travaux de rénovation vont s’étendre pendant toute l’année 2014.

Ils comprennent : les réseaux, la voirie plus étroite et décalée vers le mur du château, les trottoirs aux normes d’accessibilité, l’éclairage totalement repensé, plus performant et plus économe, les plantations de nouveaux arbres. Cette séquence sera formée d’un plateau en «espace partagé» à priorité piétonne, marqué par des seuils en pavés pour les intersections avec les voies secondaires (en bleu sur le plan). Pendant toute cette durée, la circulation s’effectuera en alternat ; elle ne sera bloquée que ponctuellement et de préférence la nuit. L’aménagement de la future place publique ne pourra se faire que plus tard, lorsque les stationnements en sous-sol auront pu être creusés.



La rue Haute devrait être réalisée en 2015


Samedi 29 juin 2013 :

Lancement officiel des Travaux Centre Bourg

 


Frangy, les espaces publics revisités...

 

Pendant deux jours, les étudiants de l’ESAAA, Ecole Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy ont arpenté les rues de Frangy. Dans le cadre du chantier de réhabilitation du centre-bourg, l’équipe municipale a choisi de demander ce travail aux étudiants pour obtenir un regard neuf et décalé sur la commune. Mardi soir, sur la place centrale, les étudiants, encadrés par leur professeur Didier Tallagrand, et l’urbaniste de la commune Florence Jaffrenou, ont présenté leurs travaux au public. Bernard Revillon, maire de la commune, a découvert avec son équipe une approche différente des travaux. De petites interventions pour souligner les projets étaient installées en divers endroits de la commune et localisées sur une carte. Les visiteurs étaient ainsi invités à se rendre sur les lieux pour découvrir ici, une passerelle au-dessus du Castran, là, un chateau de sable sur la future plage... Deux étudiantes ont fait de l’auto-stop entre les deux rond-points de la commune afin d’interroger les automobilistes sur les futurs aménagements de Frangy. Elles ont recueilli leurs témoignages et les ont retranscrits à la craie sur les murs de la ville. Des pancartes de manifestation nous invitaient à faire "peau neuve". Une vidéo rappelant les gestes des contrebandiers et un diaporama des installations réalisées ont été diffusés dans le container installé sur la place centrale. Ces travaux d’étude et de recherche par la section design & espace de l’ESAAA ont permis d’organiser un moment d’échange intéressant dans le cadre du futur chantier. Pour aller dans le même sens, la commune souhaite associer les habitants au projet de Rénovation Centre Bourg en organisant un atelier des habitants. Au programme, discussions autour des premières pistes d’action comme par exemple la construction de bancs,  la valorisation des passages, de la rivière, d’espaces d’échange, l’installation d’une grenette...

Rendez-vous mercredi 5 juin prochain à 18h30 à la mairie.


 

 

 

Les travaux ont commencé par l'esplanade


Esplanade - 70 places de stationnement ombragées et une nouvelle aire de jeux pour enfants.

Avec le projet de rénovation du centre bourg, 2013 s’annonce sous le signe du changement. Préserver un chef-lieu actif et attractif  c’est : proposer une vraie Place centrale, accueillante, confortable et animée, offrir de l’espace au piéton, réorganiser le stationnement, faire cohabiter en bonne intelligence les différents flux de déplacement. Un projet ambitieux pour Frangy, qui va changer radicalement et durablement sa perception.