Bienvenue sur le site de la mairie de frangy (74)
Commune de Frangy

Le mot du Maire

Mot du Maire, janvier 2018 


Cheres Frangypanes, Chers Frangypans,

 

En ce début d’année 2018, laissez-moi vous présenter, avec l’en-semble de mon conseil municipal, tous nos vœux de bonheur, de réussite, et de santé, bien le plus précieux que nous avons tous en commun.

Encore cette année, mes pensées iront à celles et ceux qui souffrent, ou qui n’ont plus d’emploi et qui se sentent exclus de notre société, à tous les malades et au trop grand nombre d’entre vous qui ont perdu un proche, un être cher, un ami, ou un voisin. C’est la raison pour laquelle je vous invite toutes et tous, même si le contexte actuel vous paraît difficile, à être positifs et confiants en l’avenir.

J’essaie, au mieux, de répondre à votre écoute lors des rendez-vous du Maire, afin de faciliter votre quotidien.

L’ensemble de mon conseil municipal, par ses votes, priorise toujours les décisions qui facilite-ront, demain, le cadre de vie des Frangypans.

L’année 2017 a été une année charnière pour Frangy et notre territoire avec la validation de la CCUR (Communauté de Communes Usses et Rhône), présidée par Paul RANNARD, et dont j’assume la première vice-présidence. Je suis en charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire sur le site de Frangy, accompagné par le pôle économique et le transport scolaire.

Les autres pôles de compétences sont répartis sur les deux sites de Seyssel et de la Semine .Pour Frangy, ce fut une année bien remplie :

 • L’inauguration de l’école Frangy-Musièges, du parking de 50 places à proximité de celle-ci, de l’arrêt minute sécuritaire pour la dépose et la reprise des élèves, de l’aménagement de la rue de l’école ainsi que du square qui anime l’ensemble du périmètre, de l’école jusqu’à la crèche.

• La réfection totale des réseaux, l’installation du haut débit avec pose de la fibre dans la route du Tram, complètement rénovée.

• La réception du nouveau plateau sportif inter-communautaire, mis à disposition du collège du Val des Usses.

• La réhabilitation totale de la rue haute pour une meilleure fonctionnalité et sécurité.

• Le lancement de notre nouveau projet « Centre bourg » dans le but de pérenniser une vie active à Frangy.

• En collaboration avec la commune, mais por-tée par la CCUR, la prochaine réalisation d’une Maison pluridisciplinaire de santé pour répondre efficacement aux besoins de tous.

• La future construction d’un nouvel EPHAD, en substitution et à proximité de l’existant.

• Le projet acté d’un nouveau gymnase intercom-munautaire à Frangy, proche du collège du val des Usses.

Que ce soit le conseil municipal de Frangy ou le conseil communautaire Usses et Rhône, ils n’ont pas chômé.

Je remercie l’ensemble des élus pour leur travail intense, leur collaboration active et pour la valida-tion de ces nombreux projets.

J’aurai une mention spéciale pour notre président, Paul Rannard, qui a su fédérer les maires sur des enjeux cruciaux de territoire, qui permettront à nos 26 communes d’être le maillon fort de l’avant pays haut savoyard.

Je remercie les commerçants, artisans, entre-preneurs, professions libérales et l’ensemble du secteur agricole qui représentent le tissu écono-mique indispensable au dynamisme et à l’activité d’un bourg dans son territoire.

Frangy, portée par ce dynamisme, se modernise et, cet important développement lui permettra de jouer pleinement son rôle de centralité. Notre jeunesse pourra vivre au pays, se loger, trouver du travail, et se réaliser totalement,  épaulée par une soixantaine d’associations sportives, sociales et culturelles, pour un « bien vivre ensemble », chez nous à Frangy.  

 

Votre Maire, Bernard REVILLON

  
 
 



 

Mot du Maire, mars 2017

 

Chères Frangypanes, Chers Frangypans,

 

 

L’année 2016 fut une année difficile sur le plan humain, de nombreuses figures de Frangy nous ont quittées et notre pays, toujours en guerre, a encore déploré trop de morts  lâchement assassinés par des barbares sans humanité.

Elle fut riche sur le plan politique, organisationnel et administratif. En effet, le rassemblement des trois Communautés de Communes; le Pays de Seyssel, la Semine et le Val des Usses, n’en forment plus qu’une seule : « La CCUR : la Communauté de Communes Usses et Rhône ». Constituée depuis le 1er janvier 2017, elle a imposé une charge de travail importante à l’ensemble des agents du territoire mais aussi à l’ensemble des élus.

Ce regroupement en phase avec l’élaboration du SCOT (Schéma de cohérence territoriale),  consolide également l’élaboration des PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) et PLH (plain local de l’habitat) engagés par les Communautés de Communes respectives.

Cela a engendré un grand nombre de réunions publiques et privées, qui se sont ajoutées au travail quotidien de gestion de nos communes respectives.

Aussi, la dissolution du SIVOM Usses et Fornant au 31 décembre 2016 a conduit à transférer les compétences scolaire et assainissement.

Vous voyez le travail n’a pas manqué, mais nous étions prêts pour le jour J !

L’élection du Président et des Vice-Présidents est faite depuis le 27 janvier et le 3 février 2017.

En ma qualité de Maire de Frangy, et de 1er Vice-Président de la CCUR, je ferai en sorte que Frangy, par sa centralité, et que le Val des Usses, par sa représentativité, soient dignement représentés par des services importants comme ceux de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire qui doivent être installés sur Frangy.

Mais surtout, je veux porter ce nouveau territoire vers des projets structurants afin de nous fournir, à nous tous, un service public de grande qualité.

Bien évidemment, dans le même temps nous avons continué à gérer notre commune et fait avancer les multiples projets ainsi que la réalisation d’importants travaux, notamment :

•          La restructuration de la rue Haute

•          La construction de la nouvelle école primaire

•          Les travaux sur la  route du Tram en cours d’exécution et la mise en place de l’artère principale du réseau au très Haut Débit (fibre optique).

•          Le département de la Haute-Savoie a terminé les travaux d’aménagement intérieur du Collège du Val des Usses, il reste à réaliser des travaux d’aménagement sécuritaire extérieurs.

•          Le plateau sportif en construction dédié en priorité aux collégiens et aux élèves des écoles de Frangy

•          Les Hameaux n’ont pas été oubliés puisqu’une série de travaux d’entretiens et d’investissement ont commencé, et seront poursuivis en 2017

Des études d’aménagements urbains sont en cours sur divers secteurs:

•          Ecole primaire

•          Ehpad

•          Route du tram

•          Traverses de Frangy

•          …

Je réitère mes remerciements à la population, aux commerçants, artisans et professions libérales pour leur patience et leur compréhension face aux gènes occasionnées.

Pour cette phase d’aménagement urbain, c’est la dernière fois que nous bloquerons les grands axes. Seuls les axes secondaires seront touchés en circulation alternée.

Pour 2017, beaucoup de chantiers sont encore prévus. Ce riche programme, dont vous aurez le détail durant l’année, aura pour objectif de permettre à Frangy de tenir toute sa place dans ce nouveau territoire d’avant pays.

C’est avec un grand optimisme que j’envisage cette nouvelle année, avec ce qui me tient le plus à cœur : Pouvoir vous annoncer la pose de la 1ère pierre, courant 2017, de notre fameux et attendu projet, « Centre Bourg », qui permettra de finaliser notre grand programme d’investissement « Frangy Demain », pour faire de cette commune un « Frangy Ville Nouvelle » !

Ce sera alors la concrétisation d’un long travail, pour vous les Frangypans, et ainsi vous permettre d’être fiers de votre ville et de conforter Frangy comme pôle central de l’avant-pays haut-savoyard.

Enfin, en cette nouvelle année 2017 pleine d’espoirs, je remercie toutes celles et tous ceux qui contribuent à la vie active de notre commune, les associations, les bénévoles, les acteurs économiques et vous les Frangypans, sans oublier les nouveaux arrivants.

Je remercie également mes agents communaux pour le travail accompli et les membres de mon conseil municipal pour leurs votes, souvent à l’unanimité, qui prouvent leur volonté de transformer Frangy pour le bien de tous.

 

Votre Maire, Bernard REVILLON


 

 Décembre 2016

 

 

Chères Frangypanes, Chers Frangypans,

 

En cette fin d’année 2016, je voudrais vous présenter tous mes vœux de bonheur et de réussite.

Mes pensées vont aussi vers ceux qui souffrent et qui sont démunis.

J’ai aussi une pensée pour ceux qui nous ont quittés et qui ont marqués Frangy.

Je veux une année 2017 pleine d’optimisme et de positif.

C’est en ayant cet état d’esprit que les choses se réalisent.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui contribuent à la construction de notre commune.

A toutes les associations, les bénévoles, les acteurs économiques, vous les Frangypans en ayant un mot de bienvenue aux nouveaux arrivants.

Je vous invite toutes et tous à mes vœux le 20 janvier 2017 à la salle Métendier à 19h30 afin de retracer l’année 2016, énoncer les perspectives 2017 et partager d’un vin d’honneur galetté.

Surtout, chers citoyens, n’oubliez pas de rêver, car le rêve est la nourriture de l’âme et souvent notre âme concrétise nos rêves !!!

Votre Maire

Bernard REVILLON


 

FRANGY LA BELLE EMBELLIE

 

Cette belle endormie où trône au centre bourg sa Mairie

Plantée telle une souche d’arbre vieilli

Par les années rappelant sa splendeur d’antan, enorgueillie

De sa notoriété de capitale, chef-lieu de canton d’avant-pays

Coulait des jours paisibles comme un long fleuve tranquille, décrit

Comme le petit Nice des Alpes où chantent les cigales aussi

A peine contrariée par un Castran quelquefois en colère alimenté soudainement par un torrent de pluie

Aspiré par les Usses tourbillonnantes comme s’il nettoyait Frangy de ses crimes et ses délits

Jusqu’au jour où un maire peut être un peu plus déterminé et endurci

Dit stop et siffla la fin de la partie

En disant, on va réveiller et rajeunir tout cela dans un élan de frénésie

Contrôlé ou pas, il embarqua avec lui une bande d’élus quelquefois qualifiés d’illuminés, mais passionnés comme lui

Pour engager le renouveau de Frangy et construire les artères, les poumons et le cœur de ce bourg enrichi

De lumières, des  places, de trottoirs et de voiries

Pour le plus grand bonheur des piétons au détriment des voitures obligées de rouler au ralenti

L’on vit naître alors, un nouvel engouement qui ravit

Les Frangypans qui disposèrent d’une nouvelle chalandise qui redonne de la vie

A cette belle bourgade, qui se trouva malgré, une foule d’obstacles, toute rajeunie

Pour à nouveau jouer son rôle dans ce territoire qui lui permit

Du haut de son clocher à bulbe tout illuminé et qui éblouit

Les marcheurs de Compostelle et les huguenots arpentant les sentiers jusqu’à Frangy

Les invitant et nous aussi à embrasser son corps de princesse pour notre plus grande envie

Parée de ses habits de lumières et fière de ses atouts enfin reconquis,

Car maintenant, sans aucun doute, on peut certainement l’appeler Frangy : la belle embellie…

 

Bernard REVILLON - Maire de Frangy


 

LA FRANCE EN DEUIL

 

La France pleure, car elle est en deuil

La barbarie a franchi le seuil

Des simples attentats terroristes qui sans écueil

Perpétuent des actes de guerre de Paris jusqu'à Montreuil

DAESH multinationale de guerre avec l'obsession de morts comme un linceul

Attaque la France pour se venger de notre implication en Afrique souvent seule dans ce mille feuilles

Affirme notre volonté de prôner la liberté et la paix, orgueil

De notre grand pays, aujourd'hui, abasourdi et couché comme sur un tapis de feuilles

Qui représente autant de messages d'amour, de sincérité et qui recueille

L'adhésion du monde entier qui pleure à l'unisson nos morts et redonne à la France sa dignité et son courage mais qui voit de son oeil

Le besoin d'être grand, en étant tous solidaires et unis pour ne pas ajouter aux trop nombreux cercueils

L'éclatement de notre cohésion nationale indispensable pour pouvoir franchir le seuil

Qui nous permettra de combattre la haine et la mort, à toi ma France que j'aime tant, qui aujourd'hui vit solennement son deuil

 

Bernard REVILLON - Maire de Frangy


 

JUIN 2016


 

 

MARS 2016