Bienvenue sur le site de la mairie de frangy (74)
Commune de Frangy

Budget communal

Le Budget de la commune

Des charges en hausse sur les trois dernières années.

 

Même si les charges de personnel augmentent tous les ans, on constate que cette dépense est convenablement maîtrisée ; en effet, elle progresse moins que l’ensemble des charges et représente un poids budgétaire nettement inférieur aux communes similaires. 

Ce sont les charges à caractère général qui ont progressé fortement en 2011, des charges dûes en partie à sa situation de chef lieu de canton. Cette augmentation trouve son origine dans des causes structurelles, telles que la hausse de l’électricité, du pétrole mais aussi dans des dépenses plus exceptionnelles comme l’entretien de la voirie, la maintenance et les réparations diverses.

Le financement de l’assainissement (construction de la STEP et travaux de raccordement pour Collonges), à travers les participation versée au SIVOM pèse lourd sur le budget.

 

Des recettes de fonctionnement en baisse

 

Après avoir progressé de manière régulière entre 2008 et 2010, les recettes ont enregistré une baisse en 2011 ; diminutions de certaines dotations de l’état, de recettes propres...  Cette diminution s’apparente d’avantage à un incident de parcours qu’à une véritable tendance qui s’inscrit dans le temps. Même si la réforme de la taxe professionnelle n’a pas eu, pour Frangy, un impact négatif pour ses ressources fiscales, dans la mesure où elle possède un réel réseau de petits commerces, les ressources issues de la Zone artisanale des Bonnets, perçues par la commune de Musièges et dont la moitié est reversée à Frangy ont fortement diminué. 

Le produit de la fiscalité représente 400 euros par habitant, alors qu’il est de 549 euros pour les communes de Haute-Savoie.

  

En conclusion...

La capacité d’autofinancement utilisable pour financer les dépenses d’investissement diminue, aussi, la commune ne peut consacrer que 39 euros par habitant à ses équipements contre 200 euros en moyenne pour les communes similaires du département... Il faudra donc passer par l’emprunt pour financer les travaux de réhabilitation du centre bourg, en attendant un retour sur investissement et solliciter un maximum de subventions auprès du Conseil Général, du FISAC et de l’Etat. 

Ces aides devraient permettre à Frangy de boucler un budget, certes très serré, mais dont l’intérêt pour la commune est primordial !

 

Découvrer les détails du budget principal et du budget de l'eau dans les documents ci-dessous

Budget Principal - Année 2017

Budget EAU - Année 2017

Compte Amdministratif Principale 2016

Budget Principal - Année 2016

Compte administrative EAU 2016

Budget Eau - Année 2016

Budget Eau - Année 2015

Budget Principal - Année 2015

Compte Administratif EAU 2015

Budget - Année 2014

Budget Eau - Année 2014

Compte Amdministratif EAU 2014